Qui : Hydroélectricité Canada, le porte-parole de l’industrie hydroélectrique au Canada, invite les médias à assister au seul rendez-vous national annuel de l’industrie : la Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2021.

L’événement rassemblera plus de 400 experts de l’industrie et intervenants du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Les participants sont : des dirigeants de producteurs d’hydroélectricité (40 %), des cadres supérieurs et des experts de la chaîne d’approvisionnement (35 %) et des intervenants clés de l’industrie (gouvernements, universités, groupes de réflexion) (25 %).

Quand : du 6 au 8 octobre 2021

Où : Plateforme d’événement virtuel

Quoi : Sur une période de trois jours, le programme présentera des discussions de haut niveau sur le rôle de l’hydroélectricité dans l’atteinte de la carboneutralité, des ateliers parallèles sur des sujets particuliers comme les centrales de pompage-turbinage, l’hydrogène vert et l’électrification des transports, ainsi qu’une journée complète de séances de formation permanente.

Parmi les séances de discussion de haut niveau :

Discours d’ouverture avec Dolf Gielen (directeur, Centre d’innovation et de technologie de l’IRENA). Dans ce discours d’ouverture, M. Gielen plantera le décor du thème « En marche vers la carboneutralité » de la Semaine de l’hydroélectricité canadienne, en démontrant l’importance de l’hydroélectricité pour répondre au besoin urgent de décarboner la production d’électricité à l’échelle mondiale.

Conversation entre dirigeants d’entreprise – Le rôle central de l’hydroélectricité dans la marche vers la carboneutralité avec Amanda Lang (présentatrice, BNN Bloomberg), Hilde Bakken (VP exécutive, Production et propriété industrielle, Statkraft), Sophie Brochu (présidente-directrice générale, Hydro-Québec), Will Gardiner (chef de la direction, Drax Group) et Chris O’Riley (président et chef de la direction, BC Hydro).

Séance plénière de clôture – Notre avenir carboneutre : projets et investissements à l’horizon 2030 (et au-delà) avec Ryan MacDonald (rédacteur principal, Climat, environnement et ressources, The Globe and Mail), Nicolle Butcher (vice-présidente principale, Production renouvelable et commercialisation, OPG), Terry Miles (directeur, Planification intégrée des ressources, Manitoba Hydro) et David Murray (chef de l’innovation et vice-président exécutif, Hydro-Québec).

Parmi les ateliers parallèles :

  • La reconnaissance par les marchés de l’électricité du rôle et de la valeur de l’hydroélectricité à accumulation par pompage
  • L’hydroélectricité et les opportunités de production d’hydrogène
  • L’avantage indiscutable de l’électricité propre pour électrifier les transports

Comment : Pour obtenir votre accréditation, veuillez contacter Anastasia Smolentseva, Gestionnaire des communications et relations publiques ([email protected]).

À propos d’Hydroélectricité Canada (HC) : Fondée en 1998, Hydroélectricité Canada (HC) est l’association industrielle nationale sans but lucratif dont la mission est de représenter l’industrie hydroélectrique. Ses nombreux membres proviennent de tous les secteurs de cette industrie : producteurs d’électricité, fabricants, promoteurs, firmes d’ingénierie, sociétés de conseil, etc. Ensemble, les membres d’Hydroélectricité Canada représentent plus de 95 % de la puissance hydroélectrique installée au Canada. Ils prônent la mise en valeur et l’utilisation responsables de l’hydroélectricité afin de répondre de façon viable aux besoins énergétiques présents et futurs du Canada.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre. Plus de détails à hydroelectricitecanada.ca.