Programme

La transition énergétique est l’un des défis les plus urgents et complexes que doit relever le Canada dans son cheminement vers un avenir économique résilient. Or, il est clair que notre succès passe par une forte expansion de nos infrastructures électriques. Sous le thème « La puissance des synergies au service d’un avenir électrique », la Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2022 explorera les forces collaboratives entre entreprises et technologies, entre ressources énergétiques et régions, entre projets et collectivités, en vue de tirer le maximum des possibilités qui s’offrent à nous tout en limitant les risques. Avec la participation inestimable de chefs de file industriels et d’experts de grande valeur, nous allons explorer où se trouvent les potentialités de coopération qui nous permettront d’accélérer notre marche vers un avenir électrique.

Les heures indiquées correspondent au fuseau de l’heure de l’Est. Toutes les séances sont présentées en anglais.

La Conférence et son salon des exposants se tiendront à Toronto (Ontario) au Westin Harbour Castle.

Le programme est sujet à modifications, à la discrétion d’Hydroélectricité Canada.

14h00 – 16h00

Atelier de formation permanente pré-conférence

15h00 – 19h00

Séance d’inscription

12h00 – 17h00

Réunions de membres d’Hydroélectricité Canada et assemblée générale annuelle (AGA)

12h00 – 14h00

Comité des pêcheries et de la réglementation (membres du comité seulement)

12h00 – 14h00

Comité de la décarbonation par l’électrification (membres du comité seulement)

14h30 – 17h00

Conseil consultatif des relations avec les Autochtones (membres du conseil seulement)

17h00 – 17h30

AGA d’Hydroélectricité Canada (ouverte à tous les membres)

18h00 – 19h00

Réception de bienvenue d’Hydroélectricité Canada (réservée aux entreprises membres)

7h30 – 8h30

Petit déjeuner (commandité par Ontario Power Generation)

8h30 – 8h45

Mot de bienvenue à la Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2022

La Semaine de l’hydroélectricité canadienne 2022 débutera par un mot d’ouverture prononcé par Carolina Rinfret, présidente-directrice générale d’Hydroélectricité Canada, qui accueillera les participants et présentera le thème de la conférence : « La puissance des synergies au service d’un avenir électrique ».

8h45 – 9h00

Discours d’ouverture : (restez à l’affût pour l’annonce!)

9h30 – 10h30

Plénière d’ouverture | Conversation entre dirigeants d’entreprise

Cette « causerie » dirigée par Adam Radwanski, chroniqueur et rédacteur d’articles de fond, pour The Globe and Mail, et regroupant les panélistes : Ken Hartwick, président et directeur général, Ontario Power Generation (OPG); Josée Guibord, CEO, Evolugen; Mathieu Johnson, vice-président, Stratégie, Évolution de l’entreprise et développement, Hydro-Québec; et Jennifer Williams, présidente-directrice générale d’Hydro Terre-Neuve-et-Labrador, examinera le thème de la conférence « La puissance des synergies au service d’un avenir électrique ». Plus précisément : comment maximiser les possibilités et réduire au minimum les risques pendant la transition vers une production d’électricité carboneutre, grâce à des collaborations entre les entreprises et les technologies, les ressources énergétiques et les régions, les projets et les personnes?

10h30 – 11h15

Pause-réseautage et visite du salon des exposants (commanditée par Manitoba Hydro)

11h15 – 12h00

Ateliers parallèles

A) Filières énergétiques carboneutres – La théorie et la pratique

Pour parvenir à une économie carboneutre, il faut apporter des changements immédiats et massifs à nos systèmes énergétiques. Cet atelier dirigé par Binnu Jeyakumar, directeur, Énergie propre, Institut Pembina, et regroupant les panélistes : Nishant Gehani, directeur, Affaires des filières énergétiques, BBA Consultants; et Normand Mousseau, directeur académique, Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, examinera comment la théorie et la pratique des filières énergétiques doivent converger et diverger pour obtenir des résultats optimaux et un succès futur.


B) Évaluation du potentiel de modernisation des installations hydroélectriques au Canada

Les investissements dans les centrales hydroélectriques et les sites existants peuvent en améliorer l’efficacité, augmenter la capacité de production et contribuer davantage à la fiabilité et à la résilience du réseau électrique. Cet atelier dirigé par Jonathan Atkinson, directeur, Expansion des affaires, HATCH donnera un aperçu d’une importante étude entreprise pour Hydroélectricité Canada, afin d’évaluer l’ampleur du rôle que peuvent jouer les rénovations et les réaménagements hydroélectriques dans une future production d’électricité carboneutre.

12h00 – 13h30

Déjeuner et plénière (commandité par Peter Kiewit Sons ULC)

Cette « causerie » dans le cadre du déjeuner et plénière, dirigée par Rick Smith, président, Institut canadien du climat, et regroupant les panélistes : Chuck Farmer, vice-président, Planification, Conservation et adéquation des ressources, Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE); et Marie-France Samaroden, vice-présidente, Opérations de fiabilité du réseau électrique, Opérateur du système électrique d’Alberta (AESO), examinera comment le changement climatique, la carboneutralité, la décarbonisation et d’autres dynamiques façonnent la planification et l’exploitation du système électrique au Canada.

13h30 – 14h00

Pause-réseautage et visite du salon des exposants

14h00 – 14h45

Ateliers parallèles

A) Le rôle croissant des entreprises autochtones dans le secteur de l’électricité


B) Évaluation du potentiel des centrales de pompage-turbinage au Canada

La flexibilité et le stockage d’énergie de longue durée, fournis par les projets de centrales de pompage-turbinage, auront une valeur énorme pour un futur réseau électrique carboneutre. Cet atelier dirigé par Michael Morgenroth, ingénieur principal, Hydroélectricité et barrages, Stantec, donnera un aperçu d’une importante étude entreprise pour Hydroélectricité Canada, afin d’évaluer l’ampleur du rôle que les projets de centrales de pompage-turbinage peuvent jouer dans un réseau électrique carboneutre, d’ici 2035 et au-delà.

14h45 – 15h15

Pause-réseautage et visite du salon des exposants

15h15 – 16h00

Ateliers parallèles

A) Progrès dans la collaboration interrégionale en vue de l’électrification


B) Sir Adam Beck G1 et G2 Remplacement des bâches spirales

La centrale Sir Adam Beck est une station de 10 unités située sur la rivière Niagara. Assistez à cet atelier technique pour un aperçu de l’enquête, des scénarios et des critères envisagés, des décisions prises, des défis relevés, ainsi que des leçons apprises du processus dans le cadre du remplacement de deux bâches spirales datant de 100 ans dans cette centrale hydroélectrique historique et importante. Le modèle collaboratif de contrat et son succès seront également mis en évidence. Les conférenciers seront des représentants d’Ontario Power Generation et d’Andritz Hydro Canada Inc.

16h00 – 17h00

Pause-réseautage et visite du salon des exposants

18h00 – 19h00

Réception de la Semaine de l’hydroélectricité canadienne (commandités par Andritz)

19h00 – 21h00

Présentation du Prix de l’hydroélectricité au féminin en partenariat avec le réseau Women in Renewable Energy (WiRE)

Dîner de gala  |  Soirée avec Chris Hadfield

Chris Hadfield
Astronaute et premier commandant canadien de la Station spatiale internationale

8h00 – 9h30

Petit déjeuner et plénière : Mettre l’accent sur la population active (commandité par GE Renewable Energy)

9h30 – 10h30

Ateliers parallèles

A) Facteurs de succès pour la réalisation de grands projets de construction
B) Atelier technique

10h30 – 10h45

Pause-réseautage et visite du salon des exposants

10h45 – 11h15

Ateliers parallèles

A) Atelier technique
B) Atelier technique

11h15 – 11h30

Pause-réseautage et visite du salon des exposants

11h30 – 12h00

Ateliers parallèles

A) Atelier technique
B) Atelier technique

12h00 – 13h00

Déjeuner et plénière de clôture (commandités par Hydro-Québec)