SHC Essentiel: BBA

Votre barrage, l’avenir de votre communauté

Hydroélectricité Canada (HC) est heureux d’accueillir BBA en tant qu’exposant VIP à la Semaine de l’hydroélectricité Canadienne (SHC, du 25 au 27 septembre).

L’industrie hydroélectrique canadienne est confrontée à deux défis majeurs : assurer la fiabilité à long terme du parc actuel et augmenter la capacité pour soutenir le rôle croissant des énergies renouvelables intermittentes et sèches telles que le solaire et l’éolien.  

En tant que leader de l’industrie, BBA aide à réhabiliter les actifs hydroélectriques à travers le Canada. Qu’il s’agisse de petites mises à niveau ou de réhabilitations complètes, y compris des évaluations de l’état des conduites forcées et des révisions électromécaniques complètes, BBA fournit des solutions innovantes et rentables qui permettent de maintenir ces projets sur la bonne voie.

Bien que le Canada ait le potentiel de plus que doubler sa capacité hydroélectrique installée, les nouveaux projets se heurtent à des obstacles réglementaires et d’acceptation sociale. Cependant, l’hydroélectricité de pompage peut augmenter la capacité avec un impact environnemental minimal et même transformer les passifs environnementaux – tels que les sites miniers abandonnés – en actifs d’énergie renouvelable, ce qui les rend socialement attrayants. La prochaine étape consiste à déterminer comment les rendre économiquement attrayants ?  

La grande expertise de BBA en matière de systèmes et de marchés de l’électricité a permis à de nombreux développeurs de systèmes de stockage de réaliser des études de rentabilité solides et compétitives, en particulier sur le marché de la capacité en plein essor de l’Ontario. Alors que les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) mènent la charge sur ces nouveaux marchés, l’industrie de l’hydroélectricité n’a pas encore pleinement saisi ces opportunités. Cependant, l’hydroélectricité pompée doit être considérée comme un complément aux BESS dans cette transition, et non comme un concurrent.

Nous sommes impatients de participer à des discussions fructueuses sur ces sujets cruciaux lors de la Semaine canadienne de l’énergie hydraulique. Notre équipe participera activement à l’événement, en mettant l’accent sur les sessions suivantes :

Nishant Gehani, directeur de Power Systems chez BBA, animera la session « Long Duration Energy Storage : L’hydroélectricité pompée doit-elle concurrencer ou compléter le stockage par batterie ? » Parmi les invités figurent des membres du secteur du BESS et du développement de l’hydroélectricité, Steve Fitzgerald d’Ontario Power Generation (OPG), Svetlana Helc de TC Energy et Brad Kyte d’Atura Power. Rejoignez-les le jeudi 26 septembre à 15 heures.

François Vitez, vice-président des marchés de l’électricité chez BBA Inc. participera à une discussion sur les « Stratégies innovantes pour la réhabilitation des petites centrales hydroélectriques », animée par EnerServ, lors de la séance plénière du matin, le vendredi 27 septembre, de 8 h 30 à 9 h 30.

Venez nous rendre visite au stand n°10 pour rencontrer notre équipe et découvrir comment nous pouvons vous aider à développer ou redévelopper des projets hydroélectriques.

Le siège de BBA est situé à Mont-Saint-Hilaire, au Québec. Pour contacter BBA ou en savoir plus sur son travail, visitez le site bba.ca.