Hydroélectricité Canada (HC) accueillera sa conférence nationale annuelle et son salon des exposants afin de favoriser la collaboration et l’action collective pour un avenir renouvelable.
L’engagement du gouvernement fédéral d’atteindre un système d’électricité net zéro d’ici 2035 est possible, mais seulement grâce à un effort concerté de l’industrie. En travaillant dans un esprit de collaboration, le Canada peut atteindre ces objectifs en misant sur l’électricité pour lui garantir un avenir renouvelable.
Hydroélectricité Canada se positionne pour jouer un rôle essentiel en facilitant les discussions importantes nécessaires pour favoriser un avenir carboneutre. Du 25 au 27 septembre, HC accueillera la Conférence et salon des exposants de la Semaine de l’hydroélectricité canadienne afin d’examiner les occasions de collaboration à saisir pour accélérer les progrès et cerner les défis et obstacles persistants. La Conférence réunit des décideurs clés, des experts de l’industrie, des dirigeants autochtones, des décideurs et des influenceurs d’affaires des plus grandes compagnies d’électricité du Canada qui veulent agir collectivement.
« Hydroélectricité Canada et ses membres sont déterminés à appuyer les objectifs de carboneutralité des gouvernements, des groupes autochtones et des collectivités », explique Lorena Patterson, présidente d’Hydroélectricité Canada. « Le respect des engagements du Canada en matière d’électricité propre d’ici 2035, tout en garantissant un approvisionnement sûr et fiable en électricité pour tous les Canadiens, exige une collaboration sans précédent entre tous nos intervenants. La Semaine de l’hydroélectricité est une excellente occasion de discuter de la façon de relever ensemble les défis qui se présentent pour tous ceux qui s’intéressent aux projets hydroélectriques. »
La Conférence de cette année, qui se tiendra une fois de plus dans la capitale nationale, offrira une occasion d’exploration intensive et fortement axée sur la collaboration des nouvelles technologies, des pratiques exemplaires et des enjeux urgents. Sous le thème « Avançons ensemble », l’événement traitera d’une diversité de sujets, notamment l’habilitation de la main-d’œuvre du secteur de l’hydroélectricité, la préservation de la biodiversité et l’exécution en collaboration.
En plus des expériences sociales propices au réseautage et à l’échange de connaissances, la conférence de cette année propose des séances en petits groupes et plénières instructives et incontournables, dirigés par des chefs de file de l’industrie et des experts chevronnés. Les participants exploreront les possibilités de collaboration tandis que nous découvrons la promesse de l’hydroélectricité pour l’avenir et la démarche de notre industrie pour passer à l’action.
Coup d’œil sur la conférence de cette année :
- Le coup d’envoi de la Semaine de l’hydroélectricité canadienne (SHC) aura lieu au Mill Street Brew Pub. La réception de bienvenue de HC offrira aux participants une ambiance décontractée où ils pourront réseauter et se mettre à jour avec leurs collègues de l’industrie et célébrer notre engagement commun à l’égard de l’hydroélectricité durable et de notre avenir énergétique propre, tout en pouvant admirer la splendeur de la centrale no 2 (aujourd’hui un actif de Portage Power) qui se distingue comme étant la plus ancienne centrale hydroélectrique en exploitation au Canada.
- Ancienne journaliste aux affaires politiques du Globe and Mail et vice-présidente principale des relations publiques nationales, Atlantique, Jane Taber sera l’hôte et maîtresse de cérémonie de la conférence de cette année.
- David Cochrane, animateur de l’émission Power and Politics de la CBC, sera de nouveau présent et animera la séance plénière d’ouverture intitulée : « Enjeux liés au carbone au Canada : Vers la carboneutralité dans un contexte en évolution », commandité par Kiewit. Les panélistes comprendront André Bernier, directeur général, Direction des ressources en électricité (DRE) de Ressources naturelles Canada (RNCan), Corey Diamond, directeur général d’Efficacité énergétique Canada et Shannon Joseph, présidente d’Energy for a Secure Future. Les discussions porteront sur l’exploration de politiques de rechange et de stratégies innovantes pour accélérer la réduction des émissions, en mettant l’accent sur l’urgence d’une action unifiée qui transcende les clivages politiques.
- Jim Robb, président et chef de la direction, North American Electric Reliability Corporation et Dave Bowen, vice-président de la planification et de la mise en œuvre des actifs à Manitoba Hydro et vice-président du conseil d’administration d’Hydro Canada participeront à une discussion passionnante avec le président-directeur général d’Électricité Canada, Francis Bradley. Ensemble, ils décortiqueront le rôle que joue l’hydroélectricité dans notre transition énergétique et le rôle plus important qu’elle pourrait jouer dans l’atteinte des objectifs de l’Amérique du Nord et le maintien de la capacité de redémarrage à froid.
- La séance du jeudi midi en plénière intitulée : « Exécution en collaboration de projets hydroélectriques – Application, expérience, potentiel », animée par Lynell Crone, vice-présidente, Diversification des modes d’exécution des projets, Bird Construction, explorera la définition d’une culture de collaboration en matière d’exécution de projets, la façon de promouvoir un travail d’équipe efficace, la mise en œuvre d’outils et de pratiques « Lean » et l’intégration de diverses perspectives pour obtenir des résultats optimaux. Les panélistes comprendront Paul Burroughs, vice-président – Principaux produits de production d’énergie renouvelable chez Ontario Power Generation (OPG), Steve Chagnon, directeur, Efficacité des projets de construction et de réfection chez Hydro-Québec, et Daniel Drouin, président de l’Alliance de la réalisation de projet intégrée (IPDA).
- Une soirée d’établissement de contacts et de camaraderie attend les conférenciers, les délégués, les commanditaires, les exposants et les invités au dîner de réseautage de la SHC présenté par GE Vernova. Ce rassemblement offre une occasion précieuse de se réunir, de réseauter et de réfléchir aux séances du premier jour des activités de la conférence, le tout dans une ambiance décontractée. Women in Renewable Energy (WiRE) remettra le Prix de l’hydroélectricité au féminin et célébrera les réalisations incroyables des femmes du secteur.
- La séance plénière de vendredi matin intitulée : « Stratégies novatrices pour la réhabilitation des petites centrales hydroélectriques » sera dirigée par les membres de HC EnerServ et MV2 Hydro, et comprendra une discussion instructive en panel avec Samuel Franklyn, directeur du génie civil et des structures à Innergex, Stefan Kohnen, directeur principal et directeur régional du groupe KGS, et François Vitez de BBA. Les panélistes exploreront des approches novatrices pour la réhabilitation et l’optimisation des petites centrales hydroélectriques de production. La réhabilitation des petites centrales hydroélectriques porte son lot de contraintes financières et opérationnelles uniques, et nos panélistes partageront leurs points de vue et leurs expériences en abordant les différences critiques et en présentant des solutions pratiques pour relever ces défis.
- Vendredi matin, joignez-vous aux membres de HC avec Terence Hubbard, président de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) et Martin Vaillancourt, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) pour la séance plénière intitulée : « Améliorer la littératie énergétique et accroître l’acceptabilité sociale dans le développement de l’énergie au Canada ».
- La séance plénière de clôture : « Libérer le potentiel : Explorer la coopération régionale dans le marché de l’électricité au Canada », animée par Serge Abergel, chef de l’exploitation, Hydro-Québec Energy Services et président du conseil d’administration d’Hydroélectricité Canada, vise à explorer les possibilités et les défis entourant la coopération régionale dans le marché de l’électricité au Canada. Réunissant des intervenants clés de divers secteurs de l’industrie, le panel, composé de Philip Duguay, vice-président du développement des affaires chez Grid United, Lindsay Melvin, directrice de la division de planification intégrée des ressources chez Manitoba Hydro, et Mark Sidebottom, directeur principal de l’énergie propre chez Nova Scotia Power, offrira des perspectives diverses sur les raisons pour lesquelles ce concept prometteur n’a pas encore été concrétisé en stratégies réalisables.
- Le salon des exposants de la SHC, commandité par Barnard Construction Company, Inc., réunit les géants de la production, du transport et du stockage d’électricité au Canada afin de présenter les plus récentes technologies et innovations en matière d’hydroélectricité. Cette année, 25 entreprises de divers secteurs, dont la construction, l’ingénierie et la réhabilitation de centrales hydroélectriques participeront à l’événement.
Il n’est pas trop tard pour vous joindre à nous – du mercredi 25 septembre au vendredi 27 septembre au The Westin Ottawa pour la Semaine de L’hydroélectricité canadienne de cette année! Visitez semainehydro.ca pour vous inscrire et pour obtenir plus d’information sur le programme de la conférence, nos conférenciers, nos commanditaires et bien plus encore.